–
Ma pratique
Les séances se déroulent en face à face et durent en moyenne 45 mn .
La fréquence des rendez-vous est déterminée ensemble.
Ma pratique est adaptée à chaque âge et à chaque individu. Chaque thérapie est donc totalement individualisée et personnalisée, en fonction de vos attentes et de vos ressentis.
Basée sur une approche psychanalytique, ma pratique se veut plus intégrative, prenant en compte vos besoins pour choisir les références théoriques utilisées.
Mon écoute active et ma capacité d’empathie vont vous permettre de trouver un espace de parole neutre et sécurisant, et ainsi d’avancer en toute autonomie et à votre rythme.
Avec les enfants, j'utilise des outils de médiation comme le jeu ou le dessin. J'associe ponctuellement les parents au travail réalisé avec l'enfant, tout en respectant son espace.
Je reçois les adolescents seuls, ou ses parents pour un accompagnement si l'adolescent refuse toute prise en charge.
–
Thérapies
Je propose des :
Consultation ponctuelle
Psychothérapie (enfant, adolescent, adulte)
Consultation périnatale
Guidance parentale
1. Consultation ponctuelle
Les consultations ponctuelles permettent d'apporter un éclaircissement et des réponses à une situation compliquée, une difficulté passagère, sans toutefois s'engager dans un travail approfondi.
2. Psychothérapie (enfant, adolescent, adulte)
La psychothérapie s'adresse aux enfants, adolescents, adultes, ayant des difficultés psychologiques liées à des événements de vie douloureux, ou à des troubles psychologiques.
3. Consultation périnatale
La périnatalité recouvre la période autour de la naissance d’un enfant, du désir d’enfant jusqu’aux premiers mois de la vie du bébé.
Les consultations périnatales s’adressent aux futurs parents ou jeunes parents, à différents moments : projet d’enfant, difficultés de procréation (parcours de PMA), grossesse normale ou pathologique, deuil périnatal, baby blues, dépression du post-partum, accompagnement après la naissance.
C’est une période très riche d’un point de vue psychique, mais qui peut également être fragilisante (modifications corporelles, troubles émotionnels, reviviscence de sa propre histoire, doutes quant à ses capacités à devenir parent,…)
4. Guidance parentale
La guidance parentale est une aide apportée aux parents qui rencontrent des difficultés dans leur rôle éducatif. Ces difficultés sont variées et n’ont pas toujours pour origine un problème relationnel.
Le but de la guidance parentale est de soutenir, d’orienter les parents et leur permettre de comprendre pour mieux agir. Redevenant acteurs des changements à opérer, ils reprennent confiance en leurs capacités éducatives.