Choisir un professionnel implique différents paramètres
La relation entre vous et votre thérapeute, appelée « alliance thérapeutique », représente une part importante dans l’avancée de votre thérapie.
Il est donc essentiel de vous sentir à l’aise, et en confiance quant à ses compétences et sa formation.Dans un deuxième temps se pose la question de la méthode employée et donc du type de thérapie : psychanalyse, TCC (thérapie cognitivo-comportementale), thérapie brève, EMDR (Eye movement desensitization and reprocessing) , hypnose,…
En effet, selon l’approche théorique choisie, les outils utilisés par le thérapeute et le cadre de travail seront différents.Au-delà de la méthode, votre motivation est un paramètre essentiel à la bonne réussite de votre thérapie.
Cette motivation implique une régularité dans les séances, constituant le cadre défini ensemble en début de suivi.
–
Le psychologue
Le psychologue est un professionnel ayant suivi un cursus en psychologie et obtenu un diplôme de 3ème cycle dans ce domaine (Master 2 ou ancien DESS). Il s’est formé durant cinq ans à la compréhension et au traitement des troubles psychiques et des troubles du comportement de l’être humain.
Il a également reçu une formation spécifique pour la passation, l’interprétation, et la restitution de bilans psychologiques (tests d’aptitudes, tests d’intelligence, questionnaires de personnalité et les tests projectifs).
Le psychologue est généralement suivi par un psychologue avec lequel il effectue une supervision régulière, afin d’évoquer ses propres ressentis dans le cadre de son exercice, ce qui assure une distance nécessaire avec sa propre histoire.
L’usage du titre de psychologue est protégé, il relève de l’obtention d’un diplôme d’État.
L’ensemble de la profession de psychologue est régie par le code de déontologie des psychologues.
Le psychologue clinicien est habilité de fait à faire usage du titre de psychothérapeute et à pratiquer la psychothérapie.
Le psychologue n’étant pas médecin il ne prescrit aucun médicament.
–
Le psychiatre
Le psychiatre est un professionnel de santé qui a suivi un cursus de médecine puis une spécialisation de quatre ans en psychiatrie.
Il prend en charge les troubles mentaux graves ainsi que les troubles importants du comportement.
En tant que médecin, il peut prescrire des médicaments pour traiter les différentes pathologies du psychisme. Il est également habilité à faire usage du titre de psychothérapeute et à pratiquer la psychothérapie.
–
Le psychanalyste
Le psychanalyste est un professionnel formé à mener des cures psychanalytiques.
La pratique du psychanalyste est fondée sur la reconnaissance d'une formation théorique et clinique, au sein d'une école de psychanalyse, à laquelle il reste en général affilié au-delà de sa formation.
Le titre de psychanalyste n'est pas un protégé par la loi, toutefois, avoir soi-même fait une psychanalyse est le prérequis essentiel pour commencer une formation dans le cadre d'une association psychanalytique.
Les psychanalystes sont habilités à pratiquer la psychothérapie et à user du titre de psychothérapeute sous réserve qu’ils aient accompli le nombre d’heures de formation complémentaire prévu par le décret 2012-695 du 7 mai 2012 relatif à l’usage du titre de psychothérapeute
–
Le psychothérapeute
Le psychothérapeute est un professionnel formé à une pratique bien spécifique avec laquelle il traite la souffrance psychique : thérapie analytique, hypnose, gestalt-thérapie, TCC (thérapie cognitive et comportementale), PNL (programmation neuro-linguistique), ...
La loi réglemente désormais l’usage du titre de psychothérapeute et impose l’inscription des professionnels au registre national des psychothérapeutes. Ainsi, les psychothérapeutes n’étant ni psychiatres ni psychologues doivent remplir plusieurs conditions pour y être inscrit (avoir validé une formation universitaire de cinq ans minimum ainsi qu’un stage professionnel).